le requin, les requins
REQUIN & SQUALE.com

Le requin-tigre mammifère marin ou pas ?

LES REQUINS-TIGRE SONT DES PRÉDATEURS ET DANGEUREUX

le requin-tigre
*On connaissait le grand requin blanc pour son agressivité, voici un spécimen tout aussi dangereux le requin-tigre parmi les squales les plus agressifs.

Sa réputation n'est plus à faire, son corps musclé et impressionnant fait de ce requin un prédateur des mers très redoutables de nombreuses attaques de requin sur l'homme lui sont attribués,

Alors comment réagir face à ce tigre marin ?

APPRENEZ EN PLUS SUR LE REQUIN -TIGRE

GALEOCERDO CUVIER LE REQUIN TIGRE

grand requin-tigre

QUE FAIRE SI VOUS CROISER SON CHEMIN ?

Imaginez un seul instant nager à proximité de ce requin....

Cela fait froid dans le dos, la seule pensé de se retrouver avec un tel poisson à proximité ferait perdre son sang-froid à plus d'une personne.

Le requin-tigre est un spécimen qui n'hésiterait pas à attaquer, pas par peur pour se défendre, mais par besoin de se nourrir.

Ils faux savoir que le milieu marin n'est pas le milieu naturel de l'homme mais bien celui du requin. C'est nous qui pénétrons dans son territoire à nos risques et perils.

Alors pour éviter toute mauvaise rencontre, rester près des plages et nager où vous avez pied.

Les mensurations du requin-tigre

Les requins-tigres peuvent dépasser les 5 mètres. Il s'agit souvent de femelles. En général les mâles sont un peu plus petits, mais atteignent des tailles respectables de 3 et 4 mètres pour un poids allant jusqu'à 635 kg.

Le record actuel du plus grand spécimen répertorié est une femelle tigre de 7,40 mètres pesant plus de 3 tonnes.

Ce requin est très dangereux pour l'homme, d'une part due a son caractère très agressif même envers ses propres congénères, d'autre part, la taille que peut atteindre certains spécimens. Mieux vaut ne pas croiser son chemin, car il n'hésitera pas à vous attaquer.

On dénombre plus de 80 attaques recensées pour 5 cas mortels. La rareté des proies que consomme le requin-tigre y est peut-être pour quelque chose.
les requins-tigres

Morphologie générale

L'aspect du requin-tigre est dominé par des rayures sombres sur le dos qui sont particulièrement visibles lorsqu'il est jeune, elles font penser à celle du tigre d'où l'appellation. De couleur bleue virant au vert clair sur le dos, le ventre est généralement blanc, parfois un peu jaunâtre.

Une caractéristique particulière le distingue des autres espèces. Sa capacité à voir dans l'obscurité grâce notamment à un système au fond de sa rétine qui lui permet d'amplifier la lumière. Donc même de nuit ce prédateur reste dangereux.

Il est aussi pourvu de lentilles dites de Lorenzini qui ont pour but de capter les champs électriques, notamment émis par les poissons en mouvement. Grâce à ses fameuses lentilles, il est un chasseur redoutable et manque rarement ses proies. 

Le régime alimentaire

Nullement sélectif dans ses proies, le requin-tigre mange de tout, une large palette alimentaire qui peut aller de poissons aux dauphins, les tortues de mer font, elle aussi, partie de son régime alimentaire et même à certaines baleines en détresse.

On a retrouvé dans l'estomac de certains requins des objets issus de l'industrie humaine. Ce régime alimentaire particulier lié au manque de discernement est l'une des raisons de sa dangerosité. 

Il attaquera l'homme au même titre que d'autres objets trainants dans la mer. Il capte les mouvements grâce à ses différents organes et passera à l'attaque sans hésiter.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas condamner le requin, il attaque pour se nourrir, et il clair que quand cela touche un être humain, cela fait rapidement la une des journaux. Ces derniers n'hésiteront pas à le traiter de requin tueur.

La répartition géographique 

Il est présent dans toutes les mers tropicales et subtropicales. Le requin-tigre aime cependant les eaux à forte turbidité comme les estuaires.

On le retrouve en général dans des eaux comprises entre la surface et 350 mètres de profondeur.

Ce requin est très actif la nuit, le jour, il se contente de rester tapi au fond. Il lui arrive d'effectuer de grande traversée entre les îles du Pacifique. Parfois ses migrations se font en petit groupe de 4 ou 5 individus.

Affectionnant particulièrement les eaux chaudes des Caraïbes et de l'océan Indien, l'habitat du requin-tigre est côtier et pélagique.

La réproduction

Le requin-tigre est le seul ovovivipare de la famille des carcharinidés. La période de gestation est commune à la plupart des squales, elle dure en moyenne 12 mois.

La fécondation se passe dans le ventre de la femelle, celle-ci peut porter jusqu'à 50 oeufs. 

A la naissance des jeunes spécimens, atteint une taille de près de 50 centimètres. Les jeunes requins-tigres atteindront l'âge adulte que vers 4 ou 5 ans.

Cette maturité tardive et la surpêche font qu'aujourd'hui ce spécimen est classé parmi les espèces en voie d'extinction. Á ce rythme et sans prendre réellement conscience de nos actes, nous n'aurons plus l'occasion de voir des requins qu'en photos.
Vous pouvez consulter d'autres espèces de requins dangereux comme le requin blanc, le requin bouledogue.  Des fiches détaillées sur ces squales sont accessibles depuis l'accueil de notre site. 

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur ses squales ? alors n'hésitez pas à visiter, à poster vos photos vos témoignages  sur notre blog dédié à ces magnifiques poissons.
 
Nous disposons de pages sur  les réseaux sociaux. N'hésitez pas à apporter votre contribution, car mieux connaître les dangereux requins, ce sont mieux les protéger.

LES AUTRES ESPÈCES DE REQUIN TUEUR 

©2017 -  copyright REQUINSQUALE.com/le requin-tigre est-il un mammifère marin ou pas