Le requin marteau Sphyrna mokarran 

L'étrange et fascinant requin-marteau

Avec sa tête en forme de marteau cette espèce des plus populaire en reste néanmoins un redoutable prédateur des océans.  

Malgré son apparence tranquille et rigolote, il convient de s'en méfier particulièrement. Requin-marteau reste un spécimen dangereux, c'est un requin de bonne taille, plusieurs centaines d'individus se rassemblent en banc immense. C'est à ce même moment que ce squale devient particulièrement agressif et peut attaquer l'homme. Découvrez plus de détails se fascinent poisson, vous irez de surprise en surprise.

SPHYRNA MOKARRAN LE REQUIN LE PLUS ÉTRANGE

le grand requin marteau

1 Mensurations de ce grand requin

Sphyrna mokarran peut atteindre une taille impressionnante pouvant dépasser 6 mètres de longueur. Généralement, requin-marteau mesure 3,50 mètres. Faisant de lui l'un des plus grands requins du monde.

Difficile de se rendre compte des mensurations du poisson, seul le grand requin-blanc, requin-baleine atteignent une taille supérieure. Mais les requins-marteaux reste le deuxième plus grand prédateur des océans, non pas par son agressivité, mais bien par ses proportions. Son poids, avoisine 500 kg....

La femelle légèrement plus lourde que le mâle est longiligne, le record de poids est de 580 kg pour une longueur pouvant dépasser les 4,40 mètres. Néanmoins vu l'immensité ou évolue ces squales, il n'est pas impossible de croiser des spécimens plus grand, plus lourds.
les requins-marteaux

L'aspect générale

Le grand requin-marteau est immédiatement reconnaissable par sa nageoire dorsale spécialement développée par rapport aux autres espèces de requins, 30% plus imposante. En surface, on identifie rapidement le requin marteau.

Autre particularité, sa tête plate en forme de marteau,singularité lui permettant de prendre des virages très serrés comparer aux autres requins même plus petits. Une habilité hors du commun, faisant de ce poisson un chasseur des plus habile des mers.

Il possède une espérance de vie assez longue, 37 ans pour les plus vieux spécimens, ce qui est déjà remarquable pour un poisson !!! Cela peut paraître peu par rapport au requin du Groenland qui lui dépasse 400 ans.

Il est possible de trouver des spécimens plus âgés, l'immensité des mers et océans peut sûrement abriter de grand vieux requin.

Le régime alimentaire des requins-marteaux

Grand requin-marteau est immunisé contre le venin des raies, encore une particularité propre à cette espèce. La raie léopard étant son plat favorie. Le marteau peut ainsi engloutir jusqu'à trois raies par jours, si l'occasion se présente.

On pourrait penser en voyant sa tête qu'il ne dispose pas d'un gueule assez large pour avaler des raies, détromper vous, le requin-marteau cache bien son jeu. Il dispose d'une enorme gueule pouvant atteindre 60 centimètres de diamètre. Son régime alimentaire est assez varié. Ce glouton des mers ne refuse pas de manger un peu de tout.

On peut retrouver principalement.....Des gros poissons, crustacés, mollusques, et oui les requins-marteaux mange vraiment de tout, mais comme précité, le repas favori, principal, est à base des raies. Ce spécimen ingurgite du fait de sa grande taille d'énorme quantités d'aliment par jour.

Où trouver ce requin ?

Présent dans tous les océans du globe, on retrouve également le requin marteau dans la mer rouge, et même en Méditerranée.

Ce requin affectionne tout spécifiquement les eaux tropicales, raison pour laquellle on le retrouve régulièrement près des côtes. Cette présence rapproché peut notamment représenté un danger potentiel pour les baigneurs.

Les requins-marteaux n'hésitent pas à se regrouper...(parfois plusieurs centaines d'individus)... Nageant tranquillement entre deux eaux à une profondeur maximale de 100 mètres de la surface. Pourquoi ? Comment ? Il n'y a pas d'explication précise à ce sujet.

Pour information ce requin fréquente souvent les eaux chaudes polynésiennes. Cependant, les pêcheurs de perles n'hésitent pas à plonger malgré sa présence. On ne dénombre aucun incident actuellement.

Peut-être l'habitude de côtoyer ce grand prédateur... Où l'habitude pour ce squale d'y apercevoir des plongeurs...Qui sait !

Néanmoins, il reste un prédateur redoutable, il convient de prendre ses distances pour pouvoir rester en zone de confort....Peut-être le fait de se regrouper régulièrement explique qu'il n'y a eu aucune attaque de la part du requin marteau.

La réproduction des requins-marteaux

Les jeunes requins-marteaux atteignent 60 centimètres dès leurs naissances. La femelle féconde ces bébés pendant une période estimée entre 9 et 12 mois. En effet, très peu d'étude sur la reproduction de cette espèce.

Le requin-marteau est vivipare, donnant ainsi naissance à des petits comme la plupart des différentes espèces de squales. Les modes de reproduction ne sont pas connus !! Raison principale, la difficulté d'observer ces squales dans leurs environnements naturels.

Fait extraordinaire observait en captivité chez ces spécimens, la naissance d'un seul petit requin marteau, suite à une reproduction asexuée. Alors quand est t'il dans leur milieu naturel lorsqu'il se retrouve en couple ? Impossible de répondre à cette question.

A retenir sur le requin marteau

Troisième requin le plus grand de la planète après le requin-blanc, requin-baleine. Le requin marteau possède 2 particularités très importantes.

1) La forme de sa tête lui permetant d'effectuer des virages rapides, très serrés, malgré sa taille majestueuse. Plus à l'aise dans l'eau que la majorité des poissons.

2) Les requins-marteaux vivent essentiellement en groupe de plusieurs individus, ils chassent, se nourrissent ensemble. Bien sûr, il lui arrive aussi quand il est isolé de chasser seul pour pouvoir subvenir à ses besoins. Rappelons aussi que ce remarquable spécimen affectionne expressément les raies comme proie de prédilection.
Nous avons détaillé pour vous une multitude d'autres espèces de requins. Consultez les différentes fiches depuis notre page accueil.

Vous souhaitez partager vos opinions, vos connaissances ? Alors n'hésitez pas à commenter, à témoigner sur notre blogue dédié à ces magnifiques squales.

Découvrez nous sur les réseaux sociaux et apporter votre pierre à l'édifice, car mieux connaître le monde des requins, c'est aussi contribuer à leur protection.
SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

©2017/2018 -  copyright requinsquale.com/le requin-marteau Sphyrna mokarran grand requin marteau