le grand requin marteau, les requins
REQUINSQUALE.com

Le grand requin-marteau Sphyrna mokarran 

L'ÉTRANGE ET FASCINANT REQUIN-MARTEAU

le requin-marteau Sphyrna mokarran
*Avec sa tête en forme de marteau cette espèce des plus populaire en reste néanmoins un redoutable prédateur des océans.  

Malgré son apparence tranquille et rigolote il convient de s'en méfié tout particulièrement. Plus de détails sur les autres squales en accès direct.

LA FICHE COMPLÈTE DU REQUIN-MARTEAU

SPHYRNA MOKARRAN LE REQUIN LE PLUS ÉTRANGE

grand requin-marteau

Les mensurations de ce grand requin

Cette espèce de squale Sphyrna mokarran peut atteindre une taille impressionnante pouvant dépasser les 6 mètres. En général le il mesure de 3,50 à 6 mètres. Cela fait de lui l'un des plus grand squale de la planète.  
 
Son poids est quant à lui aussi surprenant que sa taille, effectivement il peut peser 500 kg ... , la femelle est légèrement plus lourde que le mâle, le record de poids est de 580 kg pour une longueur pouvant dépasser les 4,40 mètres.
le monde des squales

L'aspect générale

Le grand requin-marteau est immédiatement reconnaissable ... par sa nageoire dorsale particulièrement développée par rapport aux autres squales.  
 
Sa tête plate a pour avantage de lui permettre de prendre des virages très serrés comparer aux autres requins même plus petits. 
 
Il a une espérance de vie de 37 ans, ce qui est déjà remarquable pour un poisson !!! cela peut paraître peu par rapport au requin du Groenland qui peu atteindre plus de 400 ans.  
 
Il est possible de trouver des spécimens plus âgés, l'immensité des mers et océans peut surement abriter de grand et vieux requin.

Le régime alimentaire

Le grand requin-marteau est immunisé contre le venin des raies, de ce fait celle-ci en devient sa proie favorite en particulier la raie léopard. Son régime alimentaire est assez varié. Ce glouton des mers ne refuse pas de manger un peu de tout. 
 
On peut retrouver principalement..... des poissons, des crustacés ou autres mollusques, des requins, mais comme précité le repas favori et principal est à base des raies.

Où trouver ce requin ?

Présent dans tous les océans de la planète, on le retrouve également dans la mer rouge et en Méditerranée. 
 
Ce requin affectionne tout particulièrement les eaux tropicales, c'est pour cela qui est présent très près des côtes. 
 
Les requins-marteaux n'hésites pas à se regrouper ... ( parfois plusieurs centaine d'individus )... il nage tranquillement entre deux eaux à une profondeur maximale de 100 mètres et la surface. 
 
Pour information ce requin fréquente souvent les eaux chaudes polynésienne. Cependant les pêcheurs de perles n'hésitent pas à plonger malgré sa présence. 
 
On n'a pas encore recensé d'attaque de ce squale sur un être humain. Néanmoins il reste un prédateur redoutable.... Ne soyez pas sa première victime, rester prudent et ayez rester toujours vigilant si vous côtoyez ce spécimen.

La réproduction

Les jeunes requins atteignent une de taille de 60 centimètres à leurs naissances. La femelle quant à elle, féconde ces bébés pendant une période que nous éstimons de 9 à 12 mois.

Le grand requin-marteau est vivipare et donne donc naissance à des petits comme la plupart des différents squales.

Les modes de reproduction ne sont pas connus !! la difficulté pour observer ces squales dans leurs environnement naturel en est une des raisons principales.

Fait extraordinaire observait en captivité chez ces spécimens, est la naissance d'un seul petit suite à une reproduction asexuée. Quand est t-il dans leurs milieux ? impossible de répondre à cette question.
Nous avons détaillé pour vous une multitude d'autres espèces de requins. Consultez les différentes fiches depuis notre page accueil.

Vous souhaitez partager vos opinions, vos connaissances ? alors n'hésitez pas à commenter, à témoigner sur notre blog dédié à ces magnifiques squales.

Découvrez nous sur les réseaux sociaux et apporter votre pierre à l'édifice, car mieux connaitre le monde des requins c'est aussi contribuer à leur protection.
PARTAGER SUR
PARTAGER SUR
PARTAGER SUR
SUR LE MÊME THÈME

©2017 -  copyright requinsquale.com/tout sur le grand requin-marteau Sphyrna mokarran