le requin-citron Negaprion Brevirostris dangereux avec sa petite taille
REQUIN & SQUALE.com

Le requin-citron de petite taille

Unique par sa couleur le requin-citron

le requin citron

Ce spécimen est reconnaissable parmi les autres espèces de requins de part sa couleur. Il n'est vrai que le requin-citron à cette particularité un peu comme le requin-marteau, son nom est lié à son aspect.

Il convient quand même de faire attention en présence de requin-citron Negaprion Brevirostris, certes ce spécimen n'est pas très grand, mais le fait de se retrouver à plusieurs individus le rend hypothétiquement dangereux. La présence de nourriture accroît la férocité de cette espèce. Il peut même attaquer l'homme dans un moment de folie lié à la présence d'appâts vivants. Découvrez plus en détail ses mœurs et caractéristiques.

Menu
 Le requin bleu
 Le requin bouledogue
 Le requin marteau
 Le requin tigre
 20 requins sous la loupe
 Les requins dangereux
 Attaque de requin
 QUI EST LE REQUIN-CITRON ?

NEGAPRION BREVIROSTRIS LE REQUIN COULEUR CITRON

La taille et le poids du requin-citron 

Faisant partie de la famille des Carcharhinidaes, ce requin peut tout de même atteindre une taille non-négligeable qui le rend potentiellement dangereux pour l'homme.

Il n'est vrai qu'avec ses 3.40 mètres le requin-citron en impose si on est à proximité. Son poids peut avoisiner les 180kg pour les mâles adultes, la femme étant légerement plus petite. Doté d'une espérance de vie qui ne dépasse guère les 25 ans, cela reste quand même un âge raisonnable pour un requin. 

Le requin-citron Negaprion Brevirostris est l'un des rares squales pouvant vivre en captivité. C'est très particulier pour un requin d'accepter de se nourrir en captivité. Les requins sont généralement des prédateurs aimant chasser pour manger.

Les particularités du requin citron

Le requin-citron se distingue principalement par la couleur de sa peau et le fait de pouvoir vivre en captivité. Malgré qu'il soit classé parmi les prédateurs, la peau de requin est jaunâtre reste cependant une des espèces les moins agressive quand il se retrouve isolé. Maintenant en groupe de plusieurs individus, il convient de faire attention, surtout pendant la phase de nourrissage, c'est à ce moment précis que le requin citron devient particulièrement nerveux et peu développer une certaine agressivité entre eux, et même avec les personnes se trouvent à proximité. C'est le cas surtout en eau peu profonde où se croisse requin et humain.
la peau de requin citron de guadeloupe

Aspect générale

Le requin-citron possède une nageoire dorsale postérieure qui est sensiblement de la même taille que sa nageoire dorsale antérieure, c'est un fait singulier chez les différentes espèces de requins, car en général, il existe réellement une différence entre les deux. Cette particularité lui apporte une meilleure aisance dans l'eau.

Autre caractéristique très rare chez ce spécimen, ses nageoires pectorales sont falciformes et ne possède pas de crête inter dorsale ni de quille pré caudal.

La différence la plus flagrante par rapport à ses congénères est évidemment sa couleur jaunâtre de sa peau de requin et la couleur noire en forme de triangle qui est visible sur sa nageoire dorsale. Cette spécificité lui vaut d'être reconnaissable de loin. Son ventre est généralement de couleur blanche comme presque tous les requins.

L'alimentation de ce requin

Le requin-citron Negaprion Brevirostris a un régime alimentaire presque identique à la plupart de ses congénères qui se compose essentiellement de poissons pour 80%. Il est vrai que sa petite taille ne lui permet guère de chasser d'autres proies plus imposante. Il consomme aussi des crustacés et de temps en temps si le cas se présente des oiseaux.

Il évolue dans des mers qui sont richement peuplées en poissons. Le requin-citron est capable de nager dans des eaux peu profondes (moins de 1 mètre) et jusqu'à une profondeur maximale ne dépassant pas les 90 mètres. C'est justement dans les eaux basses que l'on à le plus de chance de croiser sont chemin.

C'est un poisson qui peut se regrouper avec d'autres congénères pour chasser ses proies dans les eaux chaudes des îles du Pacifique. Plus le nombre de ce requin est important, plus l'agressivité du requin-citron augemente. En banc important, une cinquantaine d'individus, ce spécimen devient quasiment imprévisibles, il peut même s'en prendre à l'homme.

où vie le requin-citron ?

La répartition géographique des requins-citrons s'étant des régions subtropicales des côtes atlantiques et pacifiques du Nord et du sud-américain près de la Guadeloupe. On le retrouve le plus souvent près des côtes ouest de l’Afrique.

Cependant, les jeunes spécimens évoluent plutôt dans les mangroves, lieu où ils disposent de nombreuses cachettes pour se protéger des éventuelles prédateurs jusqu'à leurs maturités. À l'âge adulte, le requin citron n'a plus de prédateurs naturel. Il est en haut de la chaîne alimentaire. On a cependant pu noter quelques altercations avec des requins plus gros, comme le requin-blanc.

Le caractère territorial de ses requins est très développé, ils n'hésitent pas à le faire savoir aux plongeurs qui croissent leurs chemins. On a recensé plusieurs incidents entre le requin-citron est les plongeurs s'ayant approchés de trop près. Il faut être conscient que c'est un prédateur et qu'il évolue dans son milieu naturel contrairement à l'être humain.

La réproduction

Le requin citron est vivipare comme presque tous les requins, il donne naissance à de jeunes squales, en moyenne de 3 à 20 petits. Ce qui assure la pérennité de l'espèce, le requin-citron ne fait pas partie des espèces en voie d'extinction.

Sa maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 4 ans. On estime la période de gestation comme la plupart des requins à 1 an pour cette espèce. Il est vrai que très peu études n'ont été effectuer à ce sujet. Les scientifiques s'accordent sur une durée de 12 mois pour les requins en générales.

La femelle donne naissance à ses petits à l'endroit exact de sa propre naissance. Peu importe la distance à parcourir. Chose rare pour des poissons. On rencontre ce phénomène plutôt auprès des tortues.

À leurs naissances, les petits requins-citrons ont déjà une taille qui avoisine les 60 centimètres. Leur croissance est rapide et atteindra la taille adulte au bout de 2 années.

Ce qu'il faut retenir sur le requin citron

En conclusion, le requin citron est une espèce qui possède le plus de singularité, sa morphologie bien spécifique lui vaut d'être rapidement identifiable, la couleur de sa peau de requin très rare parmi les squales, sont comportement changeant, il peut passer en un instant du requin sympathique au prédateur sanguinaire.

En dépit de son petite taille, le requin citron possède une mâchoire relativement grande, celle-ci peut atteindre les 60 centimètres de diamètre, pouvant causé des blessures importantes en cas de morsure.

C'est aussi une espèce qui peut évoluer en eau peu profonde, notamment près des barrières de corail. Fait pas courant chez les squales qui préfère le large et les eaux plus profondes et froides.

Son régime alimentaire est proportionnel à sa taille, il se nourrit de poissons de taille moyenne, comme des mulets et dorades, contrairement à ces congénères qui peuvent avalez ce qui leur passe sous la gueule.

Le requin citron fait quand même partie des 10 squales les plus craint de la planète, Retrouvez le classement complet sur notre page dédiée aux requins les plus dangereux disponible depuis la page d'accueil.
Nous disposons d'un maximum de renseignements sur d'autres requins. Découvrez sans plus tardé nos fiches sur les différentes espèces de requins comme le requin blanc, la baleine, le requin-marteau.

Des fiches individuelles sur ces squales sont disponibles depuis la page d'accueil. Vous souhaitez partager vos connaissances sur les requins ? Alors n'hésitez pas à commenter sur notre blogue spécial requin dédié à ces magnifiques poissons.

Visitez nos divers comptes sur les réseaux sociaux afin d'apporter votre pierre à l'édifice, car mieux connaître les squales, c'est aussi mieux les protéger.
Suivez Les différents requins sur les réseaux sociaux

©2017/2018 -  copyright REQUINSQUALE.com/ le requin CITRON de petite taille Negaprion Brevirostris