Le requin bouledogue Carcharhinus leucas

L'agressif et craint requin bouledogue

Plusieurs dizaines d'attaques de requin sont attribuées à ce squale. Certes le requin bouledogue de la réunion n'est pas très grand de taille, mais il convient de s'en méfier tout particulièrement.

Un comportement singulièrement agressif caractérise ce spécimen. Pourquoi ce requin se comporte t'il ainsi ? Plusieurs éléments de réponse pour comprendre comment ce requin est devenu avec le temps l'un des squales les plus redouté. Le requin bouledogue Carcharhinus leucasest naturellement un prédateur comme ses congénères, très combatif au moment de ses attaques, rare son les proies qui réchappent de ces violentes agressions. Voyez plus en détail les spécificités de ce prédateur des océans.

 LE REQUIN BOULEDOGUE EN DÉTAIL

CARCHARHINUS LEUCAS LE REQUIN LE PLUS AGRESSIF

grand requin bouledogue

Qui est vraiment le requin bouledogue de la réunion ?

Pour comprendre le comportement bien particulier de ce requin, il faut dans un premier temps analyser les différences qui font la singularité de ce spécimen.

Puissance, agressivité, masse musculaire importante, taux de testostérone élevé, voici autant de qualificatif qui explique pourquoi le requin bouledogue est si agressif et redouté à la Réunion.

Un cocktail explosif faisant de ce squale un spécimen unique, le prédateur par excellence. Découvrez tout au long de votre visite les différents aspects de ce requin.

Les mensurations du requin bouledogue

Alors quelle taille atteint le requin bouledogue .....Plus de 3,40 mètres de longueur, il ne fait cependant pas parties des plus grandes squales, les requins bouledogues restent néanmoins des prédateurs redoutables au caractère bien trempé.

Certains spécialistes prétendent que cette agressivité serait due au taux anormalement élevé de testostérone. Vraisemblablement, ce poisson possède toujours d'après les scientifiques le taux le plus important du règne animal. Rien d'étonnant qu'il se montre virulent dès que l'on s'en rapproche.

Cette caractéristique bien singulière explique partiellement cette attitude belliqueuse. La morphologie du requin contribue également à sa mauvaise réputation. Ce poisson est spécialement très musclé, massif, un pourcentage élevé par rapport à sa taille. 
requins bouledogues

Morphologie générale

Contrairement aux autres espèces de requins, il possède un museau assez singulier de forme plat et court, ce poisson très puissant est doté d'un corps court musclé.

Son dos est de couleur grise, sur certains spécimens cela peu viré au brune olive, le ventre du requin est comme la plupart de ces congénères blanchâtre. La nageoire dorsale est grande et large. Implantée très en retrait, la seconde dorsale est légèrement plus petite. Bien développées, les nageoires pectorales sont larges et falciformes.

La mâchoire impressionnante de ce squale est à la hauteur de sa réputation, les dents du dessus sont de forme triangulaire, large et dentelée tandis que celles du bas son pointue. Une gueule qui peut atteindre les 60 centimètres de diamètre. 

Le poids du requin bouledogue Carcharhinus leucas peut dépasser les 90kg pour un mâle adulte, la femelle, quant à elle, est légèrement plus lourde est peu pesée jusqu'à 130kg. L'espérance de vie du CARCHARHINUS LEUCAS est de 14 à 20 ans. Bien sûr, cela reste une estimation, car on prétend avoir rencontré des individus de plus de 30 ans.

Le régime alimentaire

Il mange de tout !! Très vorace, il est même capable d'agresser de manger d'autres congénères, néanmoins, il consomme en général des poissons de grandes tailles, des tortues marines, des oiseaux si le cas se présente. Des scientifiques ont déjà filmé à plusieurs reprise le requin bouledogue Carcharhinus leucasen en train de dévorer des oiseaux.

Les quelques attaques recencé envers l'homme n'auraient pas été liées à son régime alimentaire ou d'un manque éventuel de nourriture ponctuelle. C'est le caractère du requin bouledogue (requin du Zambèze) étant à l'origine de ces attaques, nottamment à la Réunion qui ne fût pas epargné.

Une fois qu'il a décidé de passer à l'attaque, plus rien ne pourra arrêter ce prédateur, la puissante mâchoire de ce squale ne laissera aucune chance à sa proie, la morsure est souvent fatal. À ce jour, aucune étude n'a pu démontrer, mesurée la pression de sa mâchoire.

La répartition géographique 

Autre particularité du requin bouledogue, sa capacité à s'acclimater aux eaux hypo salines ou hyper salines, lui donne la possibilité de remonter certains fleuves tels que le Zambèze en exemple. Il est très rare de rencontrer d'autres spécimens capables d'une telle prouesse.

Le bouledogue est représenté dans toutes les mers du globe, mais on le retrouve le plus souvent près des côtes, cette présence se matérialise pour les personnes résidentes un danger potentiel. Ce squale affection particulièrement des eaux troubles et boueuses, on peut aussi rencontrer ce spécimen en pleine mer à des profondeurs ne dépassent pas les 140 mètres.

Certaines études démontrent que la population des requins bouledogues était en nette régression, ce phénomène n'est heureusement atténué par une migration importante de ce poisson, notamment sur le littoral brésilien et l'île de la Réunion. Cela a évidemment eu des impacts négatifs sur la fréquentation des plages suite à plusieurs attaques perpétré par ce requin.

La difficulté majeure rencontrée pas les autorités, est qu'aucune étude scientifique n'est disponible sur les lieux de nourrissage du requin bouledogue. Il peut un jour se retrouver à 50 mètres des plages et potentiellement représenté un danger, comme le jour suivant chasser en pleine mer loin des côtes.

La réproduction

La maturité sexuelle est atteinte vers 6 ans, une maturité tardive par rappot à ces congénères. Comme tous les autres requins, le bouledogue est vivipare.

Les embryons peuvent aller jusqu'à 13, ils sont nourris directement par l'organisme de la mère. La période de gestation dure de 10 à 12 mois comme la plupart des squales.

Les jeunes spécimens dès leur naissance disposent des mêmes caractéristiques que les adultes. Apparence, caractère, agressivité, musculature hors norme.

Les jeunes requins ont la particularité de pouvoir supporter de grand écart de salinité de l'eau. Un jeune requin bouledogue Carcharhinus leucas mesure à sa naissance entre 50 et 80 centimètres ce qui est somme toute une belle taille pour un juvénile.

Dès leur naissance, les juvéniles sont capable de chasser, d'être autosuffisant. Les bébés bouledogue n'ont pas de prédateur naturel, mis à part leurs propres espèces. Leur férocité est sans limite.

En conclusion

Le Carcharhinus Leucas appelé également requin du Zambèze, est l'espèce la plus agressive de la grande famille des squales, même le grand requin-blanc ne peut le concurrencer.

Un taux de testostérone anormalement élevé en est hypothétiquement la cause. Le requin bouledogue possède une morphologie très singulière, la proportionnalité entre sa taille et la masse musculaire est hors du commun.

Un danger certain pour l'homme, le fait de ce rapproché sans crainte des plages pour se nourrir, augment les chances de croisé son chemin.

Vous voulez en savoir plus sur les requins ? Consultez les fiches des autres espèces depuis le menu principal.
Vous connaissez maintenant tout ce qui concerne le requin bouledogue, sa dangerosité, son caractère, pourquoi il est tellement agressif, découvrez plus de sortes de requins. La liste complète disponible en page accueil.

Soumettez vos impressions sur notre blogue, apporter vos témoignages sur ces magnifiques poissons. Rejoignez nous sur les réseaux sociaux afin de contribuer à la sauve garde de ces espèces, car mieux connaître les requins, c'est aussi mieux les protéger. Les requins son plus victime de l'homme, que l'homme des requins.
Retrouver le requin sur les réseaux sociaux

©2017/2018 -  copyright requinsquale.com/le requin bouledogue de la réunion Carcharhinus leucas