Requin blanc (Carcharodon carcharias) 

LE REQUIN BLANC DE MÉDITERRANÉE LE PRÉDATEUR

le grand requin de méditérannée

*Voici enfin ce requin, le plus médiatisé, sûrement le plus connu par ces attaques foudroyantes.

Maintenant voyons de près ce qui se cache réellement derrière ce mythe. Découvrez le requin blanc de Méditerranée , vous aurez peut-être un autre regard. On lui attribut la plupart des attaques de requin mortel sur l'homme. Quelles sont les raisons d'une telle agressivité ? Pourquoi, comment passe t'il a l'offensiv ? Toutes les réponses à vos questions c'est maintenant....

REQUIN BLANC DE MÉDITERRANÉE EN DÉTAIL

LE REQUIN LE PLUS DANGEREUX DES OCÉANS

La mauvaise réputation du Carcharodon carcharias n'est plus à démontrer, dotée d'une agressivité peu commune ce requin mangeur d'hommes sillonne les mers, océans depuis plus de 400 millions d'années. Son aspect en forme de torpille n'a pas évolué depuis des millénaires. Poisson simplement parfait. Un aérodynamisme hors du commun, permettant de chasser, de ne jamais rater sa cible. Conclusion un prédateur extrême incontournable.

Grand requin blanc possède une mâchoire qui compte 52 dents pouvant mesurer jusqu'à 7 cm de longueur. Repoussant systématiquement en cas de chute, lors des nombreuses attaques. De forme triangulaire dentelée, tranchantes comme des lames de rasoir. Le grand blanc dispose également d'une musculature hors exceptionnelle. On comprend mieux qu'une seule morsure de ce prédateur peut être fatale.

grand blanc
Taille du grand requin blanc, sujet à controverse. Certains prétendent avoir capturé des spécimens dépassant les 11 mètres, mais cela n'a jamais pu être vérifié. Les scientifiques eux s'accordent sur une taille maximale 7,50 mètres pour un mâle, la femme étant légèrement plus petite. Cependant vu l'immensité des océans, le nombre insignifiant d'étude sur ce requin, on peut pensé trouver certains spécimens isolé de très grande taille.

Le diamètre de la gueule du requin est proportionnel à sa taille, atteignant environ 10% de sa longueur totale. Pour exemple un grand blanc de 6 mètres pourrait avoir une gueule de 60 centimètres de diamètre.

Impressionnant !!

Difficile de se rendre compte de l'imposante mâchoire de ce requin. Il convient d'évité de croiser son chemin, car on retrouve ce spécimen même en Méditerranée. Le grand requin blanc Méditerranée n'est pas un mythe, mais bien une réalité.

Néanmoins, le grand blanc vit essentiellement au large de nos côtes, se rapproche que très rarement. Le manque de proie pourrait être une des raisons principales pour que ce requin rôde près de nos plages. 


Le poids de ces grands squales peut varier pour un mâle adulte de 650kg à 2000kg, pour une femelle 1000kg à 1900kg. Certes, un spécimen femelle fut pesé à 2200kg , cela reste cependant un fait exceptionnel.

De nos jours, vue l'immensité des mers, océans, des espaces encore inexplorés, on peut envisager de découvrir un requin blanc dépassant toutes les données scientifiques.

ATTAQUE DE REQUIN BLANC

Décryptons exactement la manière dont le grand blanc attaque.


Le requin est capable de détecter sa proie sur plusieurs kilomètres de distance. Il possède des capteurs au niveau de son museau et sur les flancs, lui permettant de ressentir la moindre vibration inhabituelle. Contrairement aux idées reçus, l'odeur du sang n'attire pas spécialement les requins. Ce sont plutôt les bruits ressemblant au froissement d'une bouteille en plastique qui les attirent.


Une fois sur les lieux....

Le requin analyse rapidement la situation, décidant ainsi de passer l'attaque ou non. Sa décision prise, il ne reculera plus, rien ne pourra plus arrêter ce prédateur.


La première phase dans l'attaque de requin blanc est la morsure de sa proie qui engendre un saignement abondant de celle-ci, c'est à ce moment précis que le requin analyse la teneur en graisse et décide de passer à la seconde phase ou non.

L'être humain étant très pauvre en graisse, c'est justement pour cette raison que le requin en restera là. Malheureusement, dans la plupart des attaques de requins blancs, c'est déjà trop tard pour la victime.

La violence, la force du requin engendre de telles blessures, que la victime n'a que très peut de chance d'en réchappé.


Il décide de passe à la seconde phase dite de nourrissage, suite a son analyse, le requin estime que sa proie est suffisamment riche en graisse, le requin commence à déchiqueter puis manger.

Plus rien ne pourra faire reculer le prédateur, ni même ses congénères, qui, attiré par les bruits seront rapidement sur les lieux pour pouvoir éventuellement participer au festin. Le grand requin blanc ne partage pas, comme tout prédateur isolé, il attaque, il tue, il mange seul. C'est pour cette raison qu'une attaque de requin blanc est si parfaite.
attaque de requin blanc

L'ALIMENTATION DU CARCHARODON CARCHARIAS

attaque du requin blanc
Carcharodon carcharias nom scientifique du grand requin blanc, dominant la chaîne alimentaire hors mis l'orque, cependant celui-ci ne lui fait pas concurrence. Rarement les orques attaquent les requins. Malgré leur taille largement supérieur à celle des squales, l'orque chasse en famille essentiellement près des côtes. Parfois à quelques dizaines de mètres des plages seulement.

Le requin blanc à essentiellement pour régime alimentaire des grands poissons comme le thon, l'espadon, qu'il chasse au large, mais sa proie favorite reste le phoque. C'est justement pendant la chasse aux phoques qu'il peut croiser le chemin des orques.

C'est justement le fait qu'il adore consommer des phoques, qu'arrive malheureusement pour l'homme des accidents tragiques. La principale cause d'une attaque de requin blanc est liée au fait que ce squale confond le surfeur au mammifère. 

L'HABITAT DU REQUIN BLANC

l'habitat du grand requin blanc
Répartition géographique du requin blanc de Méditerranée s'étend jusqu'à l'Australie, l'Afrique du Sud, le continent américains. Cependant, on distingue une légère différence entre le grand blanc de Méditerranée et celui des côtes australiennes par la couleur marron de leurs dos. En effet le requin de Méditerranée possède un dos de couleurs grises.

En Méditerranée, les apparitions du Carcharodon carcharias se font très rare, on constate une diminution réelle de ce squale, d'où sa classification comme espèce en voie de disparition. Quelles sont les raisons de cette décroissance significative, certains experts se penchent sur le phénomène et recherchent une solution pour la réintroduction de cette espèce.

Dans le Pacifique sud, les grands requins blancs sont plus nombreux, raison principale, une forte présence d'otaries. Le grand blanc adopte une méthode de chasse tout à fait particulière qui consiste à se mettre à l'affût près du fond, après avoir repéré une otarie en surface, il s'élance comme une torpille pour la percuter, gueule grande ouverte, et la happer en retombant.

Cette attaque de requin blanc ne laisse guère de chance au mammifère d'en réchappé. La puissance, la détermination de ce poisson en font un redoutable prédateur. L'ennemi numéro un des phoques, otaries et autres mammifères marins.

LA REPRODUCTION DES REQUINS BLANCS

Très peu étudié par les scientifiques comme la plupart des squales, le cycle de reproduction de ces grands requins n'est pas bien connu. Une estimation des spécialistes, détermine que le mâle atteint sa maturité sexuelle vers 26 ans, 33 ans pour la femelle. Cette maturité tardive n'a jamais été un facteur déterminant dans le maintien de l'espèce. Mais actuellement elle pourrait expliquer la chute du nombre de la population.

Printemps, période propice à l'accouplement. Carcharodon carcharias est ovovivipare, les œufs se développent, éclosent dans l'utérus de la femelle. La durée de gestation exacte n'est pas connue, néanmoins on estime le développement complet de l'embryon à 18 mois.

À la naissance le jeune requin blanc est capable de s'alimenter seul, ces jeunes prédateurs mesurent déjà 1 mètre, et sont aussi féroces que leurs parents. Malgré leur jeune âge, ils sont déjà des prédateurs aguerris, possédant un sens inné de la chasse qui leur permet de s'alimenter.

L'Espérance de vie des grands blancs atteint 70 ans, il est cependant possible de trouver des spécimens plus âgés, car nos connaissances de ces magnifiques poissons sont encore très limitées.
Découvrez  d'autres espèces de requins comme le requin bleu, le marteau, le citron, le requin baleine, le tigre. La description complète de ces squales sont accessibles sur nos pages spéciales. 

Vous souhaitez participer ? N'hésitez pas à nous faire parvenir, vos photos vos témoignages  sur notre blogue dédié à ces magnifiques poissons.
 
Réagissez et commenter sur les réseaux sociaux et d'apporter votre pierre à l'édifice, car mieux connaître les requins c'est aussi mieux les protéger.

©2017-2019 -  copyright  requinsquale.comle requin blanc de méditerranée (Carcharodon carcharias)