Liste de 15 différents requins mais qui sont-ils ?

Un décriptif complet parmi les 50 requins les plus connues. 

* Découvrez ces surprenants poissons, leurs moeurs, les habitudes alimentaires. D'incroyables informations sur les 15 différents requins les plus courants que l'on rencontre dans les océans et mers.

* Une liste pour vous facilitez la découverte de ces requins. Certaines espèces se différencient par un carractère agressif , tandis que d'autres sont complètement différents, paisible, voir même sociable pour certaine d'entre elle. Une plongée dans l'univers de ces squales, une découverte des plus surprenente pour mieux comprendre le mode de vie des différents requins.

Le requin de A - Z

UNE PRÉSENTATION DE TOUS LES REQUINS

anatomie du poisson
1 L'anatomie du requin
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus les différentes parties du squale. Chaque élément dans la composition du requin a un rôle bien déterminé. L'aspect sensoriel est assuré par le  les narines. Leur odorat sert non seulement à repérer leurs futures proies, mais aussi à reconnaître des composés chimiques qui facilitent leur orientation.

De puissantes nageoires, comme la pectorale qui sert de stabilisateur et la caudale qui elle leur permet un déplacement rapide, le requin dispose d'une vitesse d'accélération fulgurante, atout majeur dans la capture des proies.

L'oeil de ces squales est composé d'une membrane qui se referme pendant la chasse afin de les protéger.Ils disposent aussi d'une vision monoculaire et une vision stéréoscopique qu'il peut adapter à tout moment.

L'ouïe des requins est très développé, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Il est capable d'entendre des sons jusqu'à une distance pouvant s'étendre à deux kilomètres.
le squale

LISTE DE ÉSPECES DE REQUINS

Il existe actuellement plus de 350 espèces de requins dans les mers et océans de notre planète. Nous vous proposons une sélection des requins les plus répandus. Une description plus complète sur certaines espèces de squales est disponible sur leurs pages dédiées. Apprenez à mieux connaitre ces fabuleux poissons. 
LE REQUIN BLANC
le grand blanc
Plus besoin de vous le présenter. Le fameux grand requin-blanc, la terreur des océans. Un poisson millénaire capable de dépasser les 7 mètres de longueur pour les plus grands spécimens. C'est le prédateur marin numéro 1 de notre liste, sans prédateur naturel à part l'homme. Vous pouvez découvrir toutes les d'informations nécessaires sur la page spéciale dédiée au grand requin blanc.
LE REQUIN-TIGRE
le requin tigre
Encore un prédateur redoutable. Le requin-tigre, est le deuxième requin de la liste, le plus craint et le plus dangereux. Il peut atteindre de 3 à 4 mètres pour un poids de 500kg. Ses rayures verticales font penser à celle du tigre. Vous voulez en savoir plus sur les différents aspects de ce requin ? Découvrez-en d'avantage sur la page dédié au requin-tigre.
LE REQUIN-MARTEAU
le squale marteau
Atteignant les 7m pour un poids dépassant les 550 kg pour les femelles les plus lourdes. Le requin-marteau est unique, une tête en forme de marteau le distingue des autres squales. C'est un requin qui vit essentiellement en groupe, il reste néanmoins un poisson redoutable. Une fiche complète est disponible sur le grand requin-marteau.
LE REQUIN BOULEDOGUE
les squales boule dogue
Le requin-bouledogue quant à lui est le squale qui fait le plus de victimes sur la planète, principalement des surfeurs. Il n'hésite pas à se rapprocher des plages pour se nourrir occasionnant des attaques fatales sur les baigneurs. Les mœurs du requin-bouledogue sont disponibles sur sa page spéciale.
LE REQUIN-CITRON
requins citron
Le requin-citron est reconnaissable grâce à sa pointe noire située au bout de sa nageoire dorsale. Sa peau est de couleur jaune rappelant celle du citron. Ce requin peut atteindre facilement les 3,40 mètres. Il peut s'avérer agressif surtout s'il est en groupe. Complément d'information sur le requin citron et les différentes tailles de ce poisson.
LE REQUIN-BLEU
le fabuleux requin bleu
Le requin-bleu appelé aussi peau bleue, vit généralement à des profondeurs allant de 400m à 750m. Moins connu que les autres espèces il atteint quand même une taille de 4 mètres. Son nom n'a rien à voir avec la couleur de sa robe. Consultez la fiche du requin-bleu et apprenez en plus sur cette espèce.
LE REQUIN-BALEINE
énorme requin baleine
Le plus grand, le plus lourd, le requin-baleine est un squale qui mesure 20 mètres de long avec un poids atteignant les 30 tonnes. Il porte bien son nom, car il a les mensurations d'une baleine. Totalement inoffensif pour l'homme, il se nourrit de manière générale de plancton et de micro-organismes. Il en absorbe des quantités phénoménal tous les jours. Visitez la fiche de cet énorme poisson que le requin-baleine.
LE REQUIN TAUREAU
le squale taureau
Derrière l'aspect monstrueux du requin-taureau, se cache un squale totalement inoffensif pour l'homme, aucune agressivité n'a jamais été enregistrer de la part de ce requin. Il atteint serte une taille non-négligeable de 3,70 mètres, mais la plupart des spécimens rencontrés ne dépassaient pas les 2,50 mètres. Vivant en banc d'une cinquantaine d'individus il se nourrit principalement de poissons et de seiches.
LE REQUIN DU GROENLAND
les squales du groenland
Très peu connu du grand public, ce squale comme son nom l'indique fréquente les eaux polaires de l'Atlantique Nord et du Pacifique Nord, très discret, on ne connaît que très de peu de choses à a sont sujet. C'est le plus gros carnivore de cette région du grand Nord. Apprenez à mieux connaître ce squale depuis la page d'accueil.
LE REQUIN-PÈLERIN
requins pelerin
Tu juste derrière le requin-baleine ce squale est le deuxième plus grand poisson sur terre, pouvant atteindre 12 mètres de long, pour une longueur moyenne de 10 mètres pour la plupart des spécimens. Ce glouton des mères se nourrit principalement d'algues et de plancton, de crustacés et autres invertébrés. Le Requin-pèlerin, adulte n'a pas de prédateur naturel, mais les jeunes spécimens sont sans doute vulnérables aux grands prédateurs marins comme l'orque et certains grands requin-blanc qui n'hésiterait pas à les attaquer.
LE REQUIN SCIE
un requin scie
Le requin scie est un squale de petite taille, il ne dépasse guère les 2 mètres de long. Il se nourrit dans le sable de petits crustacés. Le prolongement de sa tête en forme de scie lui sert à fouiller le sable pour se nourrir. Requin principalement nocturne, il vit à une profondeur de 300 mètres.C'est un poisson discret et totalement inoffensif pour l'être humain.
LE REQUIN MAKO
le requin mako
Le requin le plus rapide, atteignant des pointes de vitesse de plus de 50 km/h, c'est un atout majeur lorsque ce squale à décidé de chasser. Il se nourrit généralement de thon. Ayant une espérance de vie dépassant les 25 ans, ce magnifique poisson à la forme aérodynamique et la formule 1 des mers. Cependant, ce requin reste aussi un danger pour l'homme, car on lui attribue deux attaques mortelles en Égypte. C'est pour cela qu'il fait partie des requins dit potentiellement dangereux.
LE REQUIN-ZÈBRE
le zèbré
Le requin-zèbre est la forme juvénile du requin léopard décrit ci-dessous. Ce ne sont pas deux espèces différentes comme tout le monde pourrait le croire. Il doit sont nom, à la présence de petite tâches et non des rayures comme on aurait pu le croire.
LE REQUIN LÉOPARD
requin léopard
Le requin-léopard vit généralement collé sur les fonds sableux des récifs coralliens a la recherche de nourriture. Son régime alimentaire est essentiellement constitué de mollusques, de crabes, de crevettes et de petits poissons. C'est un requin de taille modeste, il ne dépasse guère les 2 mètres de longueur.
LE REQUIN SOYEUX
le soyeux
Le requin soyeux a un corps mince et fuselé, il atteint une taille de 2,50 mètres. Il vit généralement à une profondeur de 50 mètres. Cependant, le milieu où il évolue est pauvre en poissons. Pour cette raison, il dispose d'une ouïe très développée qui lui permet de suivre les bancs de thons qui font partie de ses proies préféré. C'est l'avant dernier requin de notre liste.
LE REQUIN NOURRICE
un grand squale dormeur
Pour terminer notre liste de requin, nous vous présentons le requin-nourrice qui est un squale vivant principalement sur les fonds marins. Il atteint une taille à l'âge adulte de près de 4 mètres ce qui est déjà une belle taille pour un requin très paisible. Pendant le jour, ils préfèrent se cacher dans des cavernes rocheuses, et la nuit ils deviennent plus actifs et chassent leurs proies au fond de l’océan. Il se nourrit essentiellement de calmars, crevettes et des crabes.
Découvrez  d'autres espèces de requins et apprenez en d'avantage sur ces magnifiques squales. Une description plus détaillé est disponible sur nos pages spéciales. 

Vous souhaitez participer ? n'hésitez pas à nous faire parvenir, vos photos vos témoignages  sur notre blog dédié à ces magnifiques poissons.
 
Réagissez et commenter sur les réseaux sociaux et d'apporter votre pierre à l'édifice, car mieux connaitre le squale c'est aussi mieux les protéger.

LE REQUIN EST AUSSI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

©2017/2018 -  copyright REQUINSQUALE.com/La lise des  différents requins