Le requin tigre 

Requin tigre galeocerdo cuvier , un requin de grande taille

On connaissait le requin blanc pour son agressivité, voici un autre prédateur tout aussi dangereux, le requin tigre parmi les plus grands de tailles.

Sa réputation n'est plus à faire, son corps musclé, impressionnant fait de ce requin l'un des prédateurs des mers les plus redouté. Requin-tigre est à l'origine de nombreuses attaques sur l'homme, la majeure parité des accidents tragiques lui sont attribués. Alors pourquoi ce squale montre une telle agressivité envers les hommes, est-ce son attitude, sa taille qui est à l'origine de ces nombreuses agressions. Trouvez toutes les réponses, consultez la fiche du galeocerdo cuvier .

Requin tigre, spécimen ayant la particularité d'avoir des zébrures foncées sur le dos faisant pensé à un félin, chose rare chez les requins. Un aspect qui reflète évidemment le caractère spécial, agressif, belliqueux de cette espèce. Apprenez en plus...Suivez les liens pour découvrir les autres espèces.

GALEOCERDO CUVIER LE REQUIN TIGRE

déscriptif requin tigré galecerdo cuvier

Mensurations 

Les requins-tigres peuvent dépasser 5 mètres d'envergure, taille déjà conséquente. S'agissant souvent de grande femelles, géréralement les mâles sont plus petits, atteignent néanmoins des tailles respectables, 3 - 4 m, pour un poids allant jusqu'à 635 kg.

Record actuel du plus grand requin tigre répertorié, détenu par une femelle tigre de 7,40 mètres pesant plus de 3 tonnes. Ce requin est particulièrement dangereux pour les baigneurs, premièrement son caractère extrêmement agressif même envers ses propres congénères, deuxièmement, les mensurations que peuvent atteindre certains spécimens.

Mieux vaut ne pas croiser son chemin, n'hésitant pas à vous prendre pour cible...Très peu de chance d'en sortir indemne. Dénombrant plus de 80 attaques recensées, dont 5 mortels.

Cause probable, la rareté des proies que consomme habituellement le requin tigre est peut-être étroitement liées.

Morphologie générale

L'aspect du galeocerdo cuvier, dominé par des rayures sombres dorsale particulièrement visibles sur les jeunes, certains requins arbore une robe tachetée voir moucheté, rappelant celle du tigre d'où l'appellation. De couleur bleue virant au vert clair sur la partie supérieure de son anatomie, le ventre généralement blanc, parfois légèrement jaunâtre.

Une caractéristique singulière distingue ce requin des autres espèces. Sa capacité à voir dans l'obscurité, comme les félins, grâce notamment à un système au fond de sa rétine lui permettant d'amplifier la lumière. Donc même de nuit, ce poisson reste dangereux.

Également pourvu de lentilles dites de Lorenzini. Celles-ci permettent de capter les champs électriques émis par les autres poissons en mouvement. Grâce à ses fameuses lentilles, il est indéniablement un chasseur redoutable, manquant rarement ses proies. Imaginez les capacités de chasse du requin tigre, voyant dans le noir, détectant les moindres vibrations. 

3 Régime alimentaire

Nullement sélectif dans ses proies, requin tigre mange de tout, une large palette alimentaire, composée de diverses sortes de grands poissons, dauphins, tortues de mer, ces dernières font partie de ses proies favorites, il peut même s'attaquer à certaines petites baleines en détresse.

On a retrouvé dans l'estomac de certains requins tigres des objets issus de l'industrie humaine, plaque minéralogique, boite de conserve, bref tout y passe. Oui, cela peut paraître incroyable quand je vous disais qu'il mange de tout. Ce régime nutritionnel particulier lié au manque de discernement envers ces proies, est l'une des raisons première de sa dangerosité.

Il agressera l'homme au même titre que d'autres objets traînants dans la mer. Captant les mouvements grâce à ses différents organes sensoriels, passant à l'attaque sans hésitation.

Toutes ces raisons impliquent de ne pas condamner trop vite les requin-tigres, suite aux divers incidents dans lesquels il était impliqué, il attaque seulement pour se nourrir.

Maintenant quand un humain est directement impliqué, cela fait rapidement la une des journaux locaux. Ces derniers n'hésiteront pas à le traiter de requin tueur, mangeur d'hommes.

Répartition géographique 

Représenté dans toutes les mers tropicales, subtropicales du globe, le requin tigre aime les eaux chaudes d'Indonésie, d'Australie. Préférant les eaux à forte turbidité comme les estuaires.

Évoluant dans un milieu aquatique compris entre la surface et 350 mètres de profondeur. Le tigre n'hésitera pas à plonger profond pour rechercher de quoi manger. On ne dira jamais assez que les requins-tigres passe la majeure partie de leur temps en quête de nourriture.

Actif la nuit, le jour, il se contente de rester tapi au sur les fonds marin. Lui arrivant d'effectuer de grandes traversées entre les nombreuses îles du Pacifique. Parfois, ses migrations peuvent s'éffectuer en petit groupe de 4 ou 5 individus, mais il est également capable de se déplacer en solitaire.

Affectionnant vraiment les eaux chaudes des Caraïbes comme de l'océan indien, l'habitat du requin tigre est côtier et pélagique, d'où l'extrême dangerosité pour les baigneurs, vacancier adepte de plonger sous-marine.

Réproduction

Le requin tigre unique ovovivipare de la famille des carcharinidés. La période de gestation est commune à la plupart des squales, durée moyenne 12 mois. Cela reste qu'une approximation, car on n'a pas encore pu assister à l'accouplement des requins-tigres.

La fécondation à lieu dans le ventre de la femelle, celle-ci peut porter jusqu'à 50 œufs, c'est justement pendant cette période qu'elle développe une agressivité accrue. À la naissance, les jeunes spécimens atteignent 50 cm. Les juvéniles atteindront l'âge adulte vers l'âge de 4 ou 5 ans, évoluant majoritairement dans les lagons jusqu'à leurs maturités.

Cette maturité tardive, la surpêche font qu'aujourd'hui ce spécimen est classé parmi les espèces menacées, en voie d'extinction. À ce rythme effréné, sans prendre réellement conscience de nos actes, nous n'aurons plus l'occasion d'apercevoir des magnifiques, splendides, requins-tigres qu'en photos.
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

©2017/2018 -  copyright REQUINSQUALE.com/la taille du requin tigre