Attaque de requin sur l'homme les raisons !

Pourquoi, comment attaque le requin ?

Seules quelques espèces agressive sont responsables d'attaque sur l'homme. Principalement : requin-blanc, requin-bouledogue, requin-tigre, voici les trois principaux prédateurs.

Pourquoi somme-nous devenues des proies potentielles de ces prédateurs ? Recense t'on plus d'attaques de requins sur l'homme ? Découvrez aux cours de notre présentation les explications de ce phénomène en constante progression, plusieurs hypothèses accrédite le fait d'être devenu un maillon de la chaîne alimentaire du requin.

Les raisons évidentes des attaques !!!

2 facteurs déterminant à prendre en compte lors d'attaque de requin  

attaques de requins dangereux

Pour bien comprendre ce phénomène inquiétant, trouver les bonnes raisons, premièrement analysons ensemble clairement les changements. Sont-ce les requins devenus plus agressifs où sommes-nous globalement responsables de cette situation.

Fait indéniable, les requins ont toujours été des prédateurs potentiellement dangereux, se positionnant en haut de la chaîne alimentaire. Maintenant certaines espèces représentent un danger certain pour l'humain.


Alors pourquoi ?


Pêche intensive (premier facteur majeur à prendre en considération) contribue à vider les océans, conséquence directe du déséquilibre de l'écosystème. Conclusion les requins sont obligés de parcourir d'énorme distance pour se nourrir, se rapprochant indubitablement de nos côtes. Ce changement accroît considérablement le risque d'affrontement avec les humains.

Réchauffement climatique, deuxième conséquence évidente sur les changements de la faune en général, impossible d'en mesurer l'ampleur actuellement, mais il devient fréquent d'observer certaines espèces éloigner de leur milieu naturel. Ces déplacements engendrent évidemment une modification comportementale des espèces touchées par le phénomène. Concernant leurs modes d'alimentation, leurs agressivités vis-à-vis des espèces les entourant.



L'homme dans tout cela !


La fréquentation des plages ne cesse d'augmenter graduellement, comparer aux années 60, elle a quasiment quadruplé. Une équation mathématique voulant que plus de personnes, représentent plus de cible potentielle pour les requins, combinés à l'augmentation accrue des squales près des côtes. On obtient évidemment un cocktail explosif. 2 facteurs primordiaux jouent un rôle important dans le nombre des attaques de requins sur l'homme.

L'apparition des différents sports nautiques augmente clairement les risques d'affrontement avec les requins, prenons conscience que la mer n'est pas le milieu naturel de l'homme, mais bien celui des squales. C'est l'homme qui pénètre sur son territoire, nullement le contraire.

Malgré diverses mesures de protection mise en place, le risque de rencontrer un requin ne peut clairement pas être écarté. Maintenant, il convient de dédramatiser la situation, les attaques de requins ne représentent qu'un faible pourcentage des décès causé par un animal sauvage sur l'homme.

Attaque de requin en détail

Comment se passe réellement une attaque de requin sur l'homme, pourquoi sont-elles si tragiques ? Quelques éléments de réponse vous permettant de mieux comprendre ce phénomène.

Généralement l'attaque est fulgurante, soudaine, le requin ne se pose pas de question, une fois la décision prise il ne reviendra plus en arrière.

L'humain est-il vraiment sa proie favorite ?

Contrairement aux idées reçues, l'espèce humaine ne fait nullement partie du repas quotidien des requins, il n'aime pas l'homme du tout, raison principale, le pourcentage de graise est trop faible à son goût. Le requin préfère nettement des proies riche en graisse apportant l'énergie nécessaire comme le phoque.

Mais pourquoi de telle agression ? Simplement, la confusion avec sa proie préférée, le phoque, les surfeurs sont souvent les premières victimes dues a cette méprise. La planche de surf ressemble en tout points avec le mammifère préféré. Mais cela n'explique pas toutes les offensives envers les hommes. 

Comment expliquer les attaques sur les beigneurs....
Difficile d'établir clairement les raisons amènant le requin à agresser les gens. De plus, chaque attaque de requin sur l'homme est différente, elles ont lieu généralement en eau peu profonde à proximité des plages, soit plus au large quand le baigneur était éloigner du bord du littoral. Ajouté à cela, la mise en cause pendant ces attaques par différentes espèces, principalement le requin-tigre, requin-bouledogue. Plus étonnant encore, très peut d'altercation avec le grand requin blanc pourtant le prédateur le plus dangereux.

Pourquoi autant de vicitme ? Malheureusement, quand le requin s'aperçoit de son erreur, il est souvent trop tard pour la victime, la puissance de l'attaque est souvent fatale pour l'homme. Quelques victimes fort heureusement ont survécu à ces attaques soudaines et puissantes, elles gardent néanmoins de grave séquelle due à la morsure. 

Une machine de guerre, la mâchoire de ces squales est extrêmement puissante, munie de dents tranchantes et acérées comme des rasoirs, certaines gueules selon l'espèce peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de diamètre, les dents pouvant atteindre 6 centimètres de longs. On comprend mieux pourquoi les victimes ne réchappe que rarement d'une rencontre avec le requin. 
Machoir de requin blanc
attaque de requin sur l'homme

Combien d'attaque ? et quelle région en particulier ?

On dénombre chaque année plusieurs dizaines d'attaques de requins, heureusement peu d'entre elles sont fatales. 

Très médiatisées, faisant la une des journaux, medias internationaux, les attaques mortelles de requins n’en restent pas moins un phénomène rare, isolé. La plupart des accidents, les victimes en réchappent vivante avec néanmoins de graves séquelles pour certaines d'entre elles.

Pour l'année 2017, 3 cas recensés. Cependant, il est fortement probable que certains cas isolés d'altercation avec ces poissons ont été omis, c'est tristement l'année 2015 qui détient le record avec 98 attaques, 6 mortelles.


Pourquoi justement cette année ? Aucun scientifique, spécialiste océanographique n'a pu apporter de réponses précises à ce sujet. L'augmentation des températures de l'eau ne peut être mise en cause, aucun mouvement massif exceptionnel de requins n'a été enregistré pendant cette période. Ce n'est qu'une mauvaise année.



Régions les plus propices aux attaques....


Certains pays sont plus exposés à l'attaque de requin sur l'homme que d'autres, dus essentiellement à la présence massive de ces squales dans leurs eaux. Autant de risque de se faire attaquer en Australie qu'à Marseille. Aucune corrélation n'a pu être établie entre le fait d'une présence accrue voire massive des squales et le nombre d'incidents.


Prenons en exemple la Guadeloupe, l'île fut touchée pendant un lab de temps par de très nombreuses attaques, principalement des requins bouledogue, une espèce très présente, hautement dangereuse, agressive... Pourtant, ce phénomène inexpliqué n'a aucune logique, ni antécédente. Évident que l'effet médiatique de la situation pourrait laisser penser que c'est une région plus exposée.


Et pourtant !


Pas plus de danger sur les plages guadeloupéennes, qu'ailleurs sur Terre. On retrouve les requins dans toutes les mers, océans du monde. C'est vraiment triste pour toutes les victimes, mais si l'on compare les décès liés à d'autres animaux, on remarquera que les requins sont très loin d'être les prédateurs les plus meurtriers. 
Découvrez une multitude d'informations sur le monde des requins. Ses prédateurs millénaires des océans, qui restent néanmoins un danger certain pour l'espèce humaine.

Vous désirez participer ? Faites nous parvenir, photos, témoignages par le biais de notre blogue spécialement dédié à ces magnifiques poissons.

Réagissez, linkez sur les réseaux sociaux, contribués par vos commentaires à faire connaître les requins sous un autre angle, ceci afin de mieux les protéger.

RETROUVEZ AUSSI LES REQUINS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

©2017/2018 -  copyright requinsquale.com /  attaque de requin sur l'homme